Professionnels : Quel type de police d’assurance
Professionnels, soyez attentifs aux différents types de police d’assurance pour des risques différents, qui doivent être adaptées à chaque activité :
Une responsabilité civile spécifique
Comme votre établissement est ouvert à une clientèle variée, le règlement des litiges peut varier d’un client à un autre. Certains clients peuvent refuser un arrangement à l’amiable et il faut que vous apportiez une réponse en cas de dommages.
Pour ce faire, il faut vous souscrire à une assurance responsabilité civile, mais pas n'importe laquelle ; celle qui est adaptée à votre activité. Avec ce contrat, votre compagnie d’assurance doit être en mesure de répondre aux fautes commises par un membre de votre personnel vis-à-vis du client.
Dans certains cas, l’erreur peut aussi venir du propriétaire ou de l’établissement. Il peut également arriver que le client ait glissé sur le sol ou ait raté une marche de l’escalier et s’est blessé. Même si vous considérez que ce fait ne vient pas de vous, mais du client, vous pouvez faire appel à votre assurance. Ce fait est couvert par la clause sur les fautes du fait d’objet ou de meuble appartenant à l’entreprise.
Pour les hôtels, il serait beaucoup plus judicieux de faire un point sur la clause « responsabilité-vestiaire ». Celle-ci est liée au vol ou à la dégradation des biens du client entre autres ses vêtements et ses bagages. Les restaurants doivent aussi se faire couvrir contre les intoxications et les infections causées par la consommation d’un plat de votre établissement. Les clauses mentionnées ci-dessus sont les principales. Toutefois, il faudra prévoir quelques extensions selon votre activité. Ces garanties en surplus peuvent très bien être étudiées avec la compagnie d’assurance. Une assurance sur les erreurs de réservation est par exemple recommandée dans le secteur hôtelier.
Par ailleurs, ceux dans les métiers de la bouche et de la restauration doivent aussi prendre de lourdes précautions par rapport aux produits frais comme la viande et les fruits de mer. Une plainte d’intoxication alimentaire peut vous conduire à la ruine et à la fermeture de votre établissement. Pour ce faire, voyez avec votre assurance les garanties et le remboursement qu’il peut faire dans ce dernier cas.
Une protection juridique en cas de litige
Les garanties que peut comprendre cette protection juridique varient d’un assureur à un autre et il ne faut pas aussi oublier qu’il faut prendre celles qui correspondent à votre activité. Toutefois, avec ce contrat, la compagnie d’assurance vous offrira un soutien et une assistance juridique ainsi qu’une résolution fluide des conflits.
Suite à un licenciement, un membre du personnel peut appeler en justice. Le fait d’avoir cette protection peut vous éviter tout ceci. La compagnie d’assurance peut intervenir pour les litiges et vous accompagner dans la gestion du personnel. Les établissements hôteliers et de restauration évitent au plus les litiges et font de leur mieux pour régler les conflits à l’amiable. Ceci devient plus difficile lorsqu’ils touchent la clientèle, les fournisseurs, les sous-traitants et les concurrents du même secteur. En effet, les litiges deviennent difficilement solvables lorsqu’ils sont liés à l’exécution des obligations ou à un vice caché.
Dans votre activité, vous pouvez rencontrer un retard de livraison d’une commande ou un détournement de clientèle par le restaurant concurrent et dans ces cas votre assureur vous apportera son aide. Il peut aussi vous guider dans les actions à entreprendre pour contester la décision d’une administration.
Une assurance pour le local et les biens
Pour les professionnels dans la restauration, comme dans l’hôtellerie, le local et ses biens sont ce qu’ils ont de plus précieux. Sans ces équipements, ils ne peuvent plus travailler. Il serait plus judicieux alors de prendre une assurance pour le local et les équipements pour ne pas avoir à supporter les charges tout seul en cas d’incident. Les garanties dans ce contrat sont composées entre autres de la couverture en cas d’incendie.
Vérifiez aussi dans votre contrat, si l’assureur prend en compte des risques annexes comme les fumées sans incendie, l’implosion ou l’explosion de dommages électriques. Les dégâts des eaux sont toujours inclus dans ce type d’assurance.
Si vous avez un établissement au bord de la mer ou sur la côte, pensez à prendre la clause qui couvre les dégâts liés aux événements climatiques et catastrophes naturelles. Une clause sur le vol et le bris de glace n’augmentera pas pour autant le tarif de votre assurance. Il serait préférable de le prendre, car elle peut vous être d’une grande utilité à un moment donné.
Une assurance perte d’exploitation
Si vous possédez une assurance qui viendra couvrir vos dépenses à la suite d’un sinistre, la compagnie d’assurance vous versera uniquement la valeur de vos biens. Elle ne prendra pas en compte d’autres charges comme le transport des équipements ou encore les frais d’installations.
Pour avoir un soutien financier par rapport à ces charges, vous pouvez prendre l’assurance perte d’exploitation. Grâce à celle-ci également, l’assurance peut vous verser une indemnité pour combler la perte par suite de la cessation brusque de l’activité.
Plus de précision :