Dans ce contexte d’instabilité économique et de crise sanitaire, sécuriser ses avoirs n’a jamais été aussi important. Mais vers quel placement se tourner face à la volatilité des marchés ?
S’il y a bien un secteur qui a prouvé sa résilience dans ce contexte exceptionnel, c’est bien celui de la santé, faisant de l’investissement en EHPAD l’un des meilleurs placements pour faire face à la crise
Un marché régulé, sécurisé, avec des loyers en partie versés par l’État
Pour rappel, un EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Ces résidences médicalisées sont régulées par l’État. En effet, chaque EHPAD doit faire l’objet d’une convention entre le Conseil général régional, l’ARS (Agence régionale de la Santé), et le gestionnaire de l’établissement. Cette condition sine qua non à leur création permet aux résidences de bénéficier de subventions de la part des collectivités.
Une étude de l’INSEE parue en 2019 révèle un fait surprenant : en 2050, la France devrait compter 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie, contre 2,5 millions en 2015. Une telle projection impliquerait d’augmenter le nombre de places en EHPAD de plus de 50 % d’ici à 2050.
Les pouvoirs publics, dans l’incapacité de répondre à une telle demande, sollicitent aujourd’hui l’aide des investisseurs privés, les incitant à se tourner vers ce marché. La pénurie de résidences sanitaires, renforcée par la crise de la Covid-19, est donc bien réelle.
Investir en EHPAD en France, c’est faire le choix d’un placement à visée sociale, et d’un marché sécurisé où la demande est largement supérieure à l’offre.
Vous souhaitez plus de précisions , vous êtes intéressés par un investissement EHPAD :